Forum Test

Test de mise en page avant mise en ligne

Mots-clés

Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Article] La 10e DH de Barr les 14 et 15 Avril 2012

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin


Admin
La 10e édition de la course.

Les 14 et 15 avril, plus de 300 pilotes se sont retrouvés à Barr pour disputer les championnats d’Alsace de descente VTT. Cette année marqua la 10ème édition de cette manifestation d’ampleur européenne puisqu'on a retrouvé entre autre des Français, Allemands, Suisses ou Belges sur la liste de départ. Toujours aussi spectaculaire avec son célèbre mur à la fin du tracé, la piste à fait peau neuve avec un nouveau départ, de nouveaux sauts et même un wallride en bois au milieu du tracé (plan incliné sur lequel les pilotes roulent à l'horizontal !).

A l’origine de cet évènement il y a tout juste 10ans, on retrouve Jérôme Clementz, pilote du team Cannondale Overmountain et déjà vainqueur de l’épreuve. Depuis plusieurs années, il s’est spécialisé dans la descente marathon et l’enduro, mais il est bien sûr présent cette année pour défendre son titre de champion d’Alsace avec un vélo qu’il vient tout juste de monter pour l’évènement.


Jérome Clementz, le champion local, toujours là pour animer la course de Barr. Photo Nuss FatClub

Comme chaque année, le gratin des pilotes locaux a fait le déplacement, dont des pilotes de renommée internationale. Parmi eux Remi Thirion (11ème aux derniers championnats du Monde) ainsi que Marcus Klausmann, tout deux vainqueurs des éditions précédentes, le Vosgien Pierre Charles Georges ou encore l’allemand Fabian Fader pour ne citer qu’eux.


Le titre de Champion d'Alsace en jeu.

Les prévisions météorologiques de la semaine firent craindre le pire pour le weekend, mais c’est avec le soleil que les coureurs eurent le plaisir de participer aux entrainements du samedi, ainsi que de prendre le départ de la course le dimanche, sur une piste arrosée par la pluie dans la nuit.
Les qualifications du dimanche matin laissent présager une lutte acharnée pour le titre de champion d’Alsace, les pilotes se tiennent donc dans un mouchoir de poche. Quand au Scratch, Remi Thirion (Team Labyrinth) écrase cette manche de placement avec plus de 5 secondes d’avance sur le second Geoffrey Cholley, suivi de Pierre Charles Georges. Le multiple champion d’Allemagne Marcus Klausmann à chuté à mi-parcours sur un saut en sortie de virage.
L’après midi, l’heure est venue pour les pilotes de courir la manche finale, dont le temps sera retenu pour le classement général. Le public commence à se réunir en masse dans les dernières parties de la piste, et tout particulièrement dans ce célèbre mur qui sera à l’origine de plusieurs chutes sans gravité, de nombreux matelas de protections étant installés tout au long de la piste par l’organisation. L’ambiance grandi au fil des passages et la foule attend avec impatience les derniers pilotes puisqu’ils s’élancent dans l’ordre inverse du classement de la manche de placement.
Marcus Klausmann, tombé lors de la manche de placement, s’empare logiquement du « hot seat » et ne le lâchera plus jusqu’au passage de Pierre Charles Georges.


Le champion allemand Markus Klausmann, présent à Barr depuis de nombreuses années. Photo Nuss FatClub

Les pilotes vosgiens aux avant-postes.

Il est pratiquement 17h, il ne reste plus que Remi Thirion en piste, seul pilote pouvant déloger « Pich » de la première place. Son run est fluide et les relances sont puissantes. Le chrono à l’arrivée est sans appel, il colle à nouveau 5 secondes au second sur une piste de 3 minutes environ, impressionnant.


Le pilote vosgien Remi Thirion s'attribue le meilleur temps de la course. Photo Nuss FatClub


Le titre de champion d’Alsace revient à Jérôme Clementz, aidé par son physique d’enduriste et les relances puissantes de ses mollets en acier, il réalise le 8ème temps scratch. Juste derrière lui lors de la manche de placement, le freerider Martin Reuiller (3ème au Châtel Mountain Style amateur 2010 et 2011) ainsi que Guillaume Heinrich (Cannondale/LacBlanc) ont chuté lors de la finale. C’est alors Arthur Esslinger et Jordan Baumann qui ont tiré leur épingle du jeu pour compléter le podium alsacien.
Chez les dames, c’est également une pilote internationale qui s’impose. Caroline Sax (Team Solid/LacBlanc) s’est montrée la plus forte devant l’allemande Antje Kramer et Léa Weil, freerideuse et rare dirteuse à replaquer le backflip sur la terre ferme.



Caroline Sax, pilote de coupe du monde et gagnante à Barr cette année. Photo TotalVrac



Article signé par Nuss, pilote et photographe.
Images : Nuss et TotalVrac.


Voir le profil de l'utilisateur http://montagne.1fr1.net

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum